Nos Artistes

Valérie Clio

Valérie Clio

    Reseaux Sociaux

    Photos

    Bio

    Née à Montréal, elle commence sa carrière de chanteuse à 12 ans dans l’état de New York à Brooklyn dans le Chœur Gospel de l’église familiale. Valérie Clio a grandi avec le Rythme and Blues.

    Depuis plus d’une décennie, la chanteuse se passionne pour la musique et la danse. Maîtrisant à merveille les arts de la scène, Valérie Clio a passé une majeure partie de sa vie musicale à Québec. Maintenant établie à Montréal depuis quelque peu, elle se consacre au Soul en y mariant Jazz Blues, pop avec les langues de Molière et de Shakespeare.

    Valérie Clio se démarque par son naturel et son énergie. Sensuelle et spirituelle la jeune chanteuse brille chaque fois qu’elle monte sur scène. Vivant très bien sous le feu de la rampe, c’est une Valérie Clio généreuse, qui se livre à fond pour ses spectateurs que l’on retrouve.

    Elle a mené d’une main de fer pendant 8 ans le Clio & BluesHighway – qui était loin d’être intimidé par le talent de sa Leader. Avec ce Band est né : My First Blues, en mai 2009.

    Plus fort que jamais, Clio & The BluesHighway a été sur une grande lancée. C’est sans doute pourquoi le groupe s’est mérité tous les prestigieux prix du Festiblues International de Montréal en 2007, deux Lys blues en 2008 dont un remporté par Valérie Clio artiste relève de l’année, a été en liste pour trois autres en 2009, en plus d’une nomination au Maple Blues Award en 2010 auquel elle a chaleureusement donné une prestation et enfin grande gagnante du Lys Blues 2010 : Groupe révélation. Hors de tous doutes, les amateurs de Rythme & Blues seront séduits par les pièces de My First Blues.

    En 2007, Valérie Clio a fait partie de la formation 5X5 au Théâtre du Petit Champlain, ou son envie, de nouveau, prend tout son sens.

    Elle chante également pour les soldats décédés au combat. De cette relation est née la pièce : « À ta mémoire ».

    En 2009, en plus de se consacrer à ses projets personnels et son band, elle décide de devenir membre de l’Ensemble Gospel de Québec. Jusqu’à aujourd’hui elle s’amuse à ravir dans le pupitre des ténors avec les gars, comme à l’âge de 12 ans à Brooklyn.

    En 2010, Valérie Clio a eu envie d’autre chose qui ressemble à plus. Elle se lance donc dans la rédaction de deux albums avec Guillaume Tondreau et Sébastien Champagne.

    Depuis la sortie de son premier opus My First Blues en 2009, elle a collaboré avec des artistes tels les Webster, Dawn Tyler Watson, Paul Deslauriers, Harry Manx, Steeve Mariner, Charly Yapo, Marie-Alice Depestre, Randall Spear et Aurian Auller, Bad News Brown et bien d’autres.

    Son amour pour l’écriture n’a pas diminué et son amour pour le chant est de plus en plus immense. Elle le transpose cette fois-ci en français avec Guillaume Tondreau chanteur, guitariste et arrangeur, son compagnon de cette nouvelle aventure. Tous deux cuisinent ensemble un album épicé, franco, chaud qui s’annonce être le balbutiement de ce qui se brasse dans leur tête. Ils n’abandonnent pas pour autant leurs racines anglophones et haïtiennes et se lancent mutuellement un défit en composant l’album en français. « Pour chaque toune en français, ça prend une toune en anglais », « Té pas game », « Check moé ben ». La surprise arrive bientôt en 2013… stay tuned, pis change pas d’poste.

    “…On va l’amener à Chicago d’ici les 12 prochains mois…je vous le jure !”
    – Le maire de Québec, Régis Labaume

    Même le maire de la Ville de Québec l’adore !

    Gérance
    L’Appel du large inc.
    Richard Samson
    418-932-7589
    richardsamson@lappeldularge.com

    Relations de presse
    Tonik
    Olivier Simard

    Pistage radio
    Marie-Jo Bastien

    Spectacle
    Alain Panneton

    Maison de disques
    Vega Musique
    Marc Britan